Charte

entre l'association soutenue lors d'une soirée et « Give & Dance

SECTION I :

les obligations de Give and Dance vis-à-vis de l’association soutenue

Article 1 :
Give and Dance est une association à but non lucratif, apolitique, laïque et indépendante, ayant pour objet d’organiser des soirées au profit d’associations caritatives, humanitaires, ou de bienfaisance, afin de récolter des fonds qui leurs seront reversés, à l’exception des frais de fonctionnement ou de développement de l’association.

Article 2 :
Afin que Give and Dance puisse organiser une soirée pour l’association, il faut que cette dernière respecte un certain nombre de critères énumérés ci-dessous (cf. Section II : les obligations de l’association soutenue vis-à vis de Give and Dance)
En contre-partie du respect des obligations par l’association, Give and Dance s’engage auprès de l’association pour laquelle est organisée une soirée à :

  1. Promouvoir l’identité et le message de l’association avant, pendant et après la soirée par tous les moyens de communication dont dispose Give and Dance (site internet, réseaux sociaux, street marketing...)
  2. Ne pas déformer, interpréter ou trahir le message et l’identité de l’association
  3. Communiquer sur l’association avec les éléments fournis uniquement par l’association (textes, témoignages, vidéos, photos, affiches...)
  4. Organiser l’intégralité de la soirée
  5. Négocier les aspects techniques, juridiques, financiers et sécuritaires avec le lieu accueillant la soirée ainsi qu'avec l’ensemble des prestataires intervenant de manière directe ou indirecte pour la réalisation de la soirée
  6. Inviter le plus de participants à la soirée en utilisant tous les moyens mis à leur disposition.
  7. Réserver une place physique et visuelle à l’association lors de la soirée

 

SECTION II :

Les obligations de l’association soutenue vis-à-vis de Give and Dance

Article 1 : obligations éthiques à respecter par l’association soutenue :

  1. Associations caritatives, humanitaires ou de bienfaisance/
  2.  
  3. Indépendante, apolitique et non discriminatoire
  4. Demandant d’organiser une soirée à Give and Dance pour un projet concret, transparent et dont l’affectation des fonds récoltés permet l’avancement du projet de manière probante et vérifiable

 

Article 2 : obligations pratiques à respecter par l’association soutenue

  1. Le siège de l’association doit être en France
  2. Déductibilité fiscale accordée par le fisc français
  3. L’association doit exister depuis plus de deux ans
  4. L’association doit avoir un site internet

 

Article 3 : obligations opérationnelles à respecter par l’association soutenue :
La réalisation de la soirée pour le compte de l’association oblige cette dernière vis-à-vis de Give and Dance ainsi que vis à vis des donateurs de la soirée :

  1. En amont de la soirée :
    1. Mise en avant de la soirée sur le site internet de l’association et ce 1 mois minimum avant la soirée (présence du logo Give and Dance et lien vers le site internet Give and Dance)
    2. Opération promotionnelle auprès des donateurs de l’association notamment (mailing, e-mailing, phoning...)
    3. Communication à Give and Dance de support visuel et de contenu apparaissant sur le site de Give and Dance et mettant en avant l’association et le projet soutenu (vidéo, photos, logo, texte, témoignage écrit...)
    4. Au moins 1 vidéo d’un des représentants juridiques de l’association évoquant l’intérêt du partenariat avec Give and Dance et le projet pour lequel les fonds seront récoltés
    5. Présence obligatoire d’un membre de l’association aux réunions de préparation durant les 15 jours précédant la soirée Give and Dance
    6. Mise à disposition de bénévole(s) de l’association pour : le street marketing, les opérations d’installation, de mise en place et d’encadrement éventuel lors de la soirée ainsi que sur les opérations afférentes aux rangements et désinstallation à la fin de la soirée
  2. Pendant la soirée :
    1. Présence au minimum de deux membres de l’association : un représentant juridique et un bénévole
    2. Mise en avant du visuel de l’association lors de la soirée : stand identifiable, affiches, tee-shirts portés par les bénévoles de l’association présente, brochures promotionnelles à laisser aux invités
    3. Identification visuelle obligatoire des bénévoles de l’association lors de la soirée (idéalement par le port du tee-shirt)
    4. Discours » du représentant juridique ou du bénévole de l’association lors de la soirée
    5. Présence d’un membre de l’association jusqu’à la fin de la soirée
    6. Au minimum, un bénévole de l’association s’engage à répondre aux questions des invités durant toute la soirée
  3. Après la soirée :
    1. Mot de remerciement écrit ou visuel par l’un des représentants de l’association
    2. Engagement de l’association soutenue à rendre compte de l’utilisation des fonds selon les moyens évoqués ci-dessous :
      • photo ou vidéo de l’avancée du projet jusqu’à son achèvement
      • témoignages des personnes ayant reçu l’aide sur place
      • Envoi d’un reçu fiscal dans les temps impartis afin que chaque donateur de la soirée puisse bénéficier de la déduction fiscale annoncée
      • Mise en avant sur le site de l’association du résultat de la soirée Give and Dance (sommes d’argent récoltées, témoignages des bénévoles de l’association...)
      • Sur le site internet de la soirée, un lien sur le site Give and Dance est présent afin que les donateurs de l’association puissent avoir accès aux photos et vidéos de la soirée

 

Article 4 : obligation générales à respecter par l’association soutenue
L’association s’engage à :

  1. Inviter l’ensemble de ses donateurs et/ou bénévoles afin d’atteindre un nombre minimum de participants lors de la soirée (quantum minimum à déterminer de gré à gré et figurant dans le mandat signé entre l’association et Give and Dance)
  2. Hormis les donateurs de l’association existant avant la soirée, aucune démarche prospective ne peut être réalisée après la soirée (à charge pour l’association de prouver que le donateur démarché était déjà donateur de la dite association avant la soirée pour valider cette démarche)
  3. Ne pas rentrer en contact direct avec les donateurs ponctuels de la soirée sauf par l’intermédiaire de Give and Dance
  4. Signer un mandat avec Give and Dance régissant les rapports juridiques et financiers attenant à la réalisation de la soirée Give and Dance organisée pour le compte de la dite association.
  5.