Ping sans Frontières

"Nous sommes convaincus que le sport est un vecteur de cohésion sociale, un moyen de générer de belles valeurs telles que la solidarité et le respect. Ainsi, l'objet social de l'association se décline en différentes actions concrètes en direction du développement du ping en Afrique :

 

  • Don de matériel sportif (raquettes, balles, chaussures de sport, tee-shirt)
  • Formation d'entraîneurs
  • Organisation de "training camp" pour les enfants et adolescents
  • Structuration de la filière tennis de table

 

Pour nous, le tennis de table demeure un outil au service d'une action plus large: le développement local durable. L'association s'est en effet engagée dans une démarche éducative et économique en parallèle de la structuration de la filière tennis de table. Du matériel scolaire est envoyé en même temps que le matériel pongiste, des cours de soutien scolaire sont dispensés par les volontaires, la construction des tables est réalisée par des travailleurs locaux.

 

Nous sommes certains que grâce à l'aide de tous, nous pourrons créer une véritable chaîne de solidarité entre pongistes français et africains dans une démarche de respect et de solidarité"

 

 

Par ailleurs, les dons de la soirée seront repartis entre 3 projets :

 

1) Parrainage d'un entraîneur de tennis de table à N'Gaoundéré (Nord du Cameroun), M. Hervé Owona. Hervé est l'homme à tout faire de la FECATT depuis plusieurs années, aussi bien au niveau de l'organisation des compétitions, du suivi administratif que de l'entrainement des jeunes espoirs de la fédération, Hervé donne sans compter pour sa passion et son développement au Cameroun. Suite à une mutation professionnelle liée à son travail d'informaticien, Hervé à quitté la capitale Yaoundé pour le Nord, ou il est actuellement en train de monter un club sous l’effigie de Ping Sans Frontières. Les dons permettront de donné à Hervé les moyens de ses objectifs au service de l'épanouissement du plus grand nombre grâce au sport.

 

 2) Eric est un jeune pongiste de Yaoundé," il ne fréquente plus" depuis quelques mois (il ne va plus à l'école). Durant notre mission au Cameroun en Février/Mars 2013, Eric s'est pleinement joint à nous en co-animant les séances d'initiation au tennis de table dans les écoles élémentaires de Yaoundé. Le tennis de table serait pour lui une porte d'insertion professionnelle, c'est pourquoi nous souhaitons pouvoir lui donner un petit coup de pouce...durable, qui récompenserait son implication sans faille auprès des jeunes camerounais

 

3) Durant, l'une des premières missions de Cameroun, nous avons fait connaissance de Christiane, directrice d'un centre sociale dans l'un des quartier de Douala (2eme ville du pays). Après de multiples efforts, et grâce à beaucoup de volonté, le centre sociale "La Perche" est opérationnel depuis plusieurs moi maintenant et accueille en son sein des enfants des quartiers défavorisés de la ville...avec la possibilté de pratiquer le tennis de table dans une démarche d'initiation. Nous souhaiterions pouvoir aider Christiane sur le long terme en lui fournissant matériel (pongiste et scolaire) mais aussi des compétences (mises à disposition d'un jeune pongiste pour animer des stages et des séances hebdomadaire). "Le tennis de table au service d'un épanouissement global de l'enfant". C'est en cela que nous croyons à travers ce projet.

 

Site Internet : http://www.pingsansfrontieres.org/