Enfants bonheur

 

Quelques mots sur l’association ENFANTS BONHEUR

ENFANTS BONHEUR est une organisation privée à but non lucratif.

Son objectif est d’apporter aux enfants d’Haïti dans le dénuement, une aide concrète et immédiatepar le biais de l’éducation et de la formation pour leur garantir un avenir dans leur communauté.

L’association ENFANTS BONHEUR mène des actions de terrain, aussi bien des actions de secours d’urgence, que de moyen terme à long terme. Elle tient à s’appuyer sur place sur des partenaires locaux, responsables de la mise en œuvre et du fonctionnement des actions engagées. Il s’agit de construire des écoles, des hébergements et d’en assurer leur fonctionnement quotidien.

Structure légère et réactive, l’association a la capacité d’intervenir partout où l’aide à apporter aux enfants est nécessaire et s’engage jusqu’au bout de chaque action lancée. Après le terrible séisme du 12 janvier 2010 qui a touché Haïti, ENFANTS BONHEUR a concentré toute son énergie et ses ressources pour parer à l’urgence auprès de centaines d’enfants haïtiens.

Les projets en cours :

  • « Bay Timoun Yo Priyorite »  – « Donner la Priorité aux enfants » : La prise en charge scolaire des enfants défavorisés dans différentes écoles. Actuellement ce sont 135 enfants parrainés dans plusieurs écoles : Institut Montfort, Ecole White Bird, Ecole National Cazeau, Ecole Bon Berger Philippeau.
    Enfants Bonheur souhaite  aller plus loin dans sa mission de soutien aux écoles en développant leur fonctionnement : constructions de cantine, amélioration des salles de classe, aire de jeux, formation des enseignants

     

    Un parrainage de 25 €/mensuel permet de régler les frais de scolarité, l’uniforme et un repas à la cantine. (A Haïti, l’école est payante.)

    ENFANTS BONHEUR s’installe dans les endroits les plus défavorisés, comme à l’Île de la Gonâve où elle a  construit une cantine pour permettre aux enfants de l’Ecole White Bird d’avoir au moins un repas décent par jour.

  • « Kay Bonè Timoun » – « La Maison des enfants » :  Un foyer à Port-aux-Princes, qui accueille les enfants isolés, orphelins et restaveks de la Communauté Sainte-Marie dans le quartier de Canapé Vert (Port Au Prince).

    Après avoir accueilli, après le séisme,  ces enfants sous des tentes, Enfants Bonheur a lancé en 2011  la construction en dur, respectant les normes antisismiques,  d’un foyer Kay Bonè Timoun (KBT).Les enfants hébergés bénéficient d’un environnement solide et sain et sont entourés et accompagnés  par  un personnel compétent et rémunéré qui leur apporte un encadrement de qualité (éducation, hygiène, santé, habillement, alimentation, soutien psychologique, loisirs).

    ENFANTS BONHEUR souhaite multiplier ce type de structure pour accueillir les nombreux enfants qui sont en souffrance.

ENFANTS BONHEUR est financé par des dons ponctuels, des parrainages, du mécénat : chaque euro donné compte et est immédiatement attribué aux actions en cours.

Pour en savoir plus : http://www.enfants-bonheur.org.